A Propos

a-propos

Focale Zéro est né de ma passion pour la photographie, de mon intérêt pour les logiciels DxO Labs, et d’une volonté de créer un blog indépendant, qui pourrait ensuite devenir la référence en matière de contenus autour des logiciels DxO.

Une brève présentation s’impose. Je m’appelle Arnaud Pincemin, j’ai 29 ans, et je suis photographe amateur depuis plus de dix ans. Comme beaucoup, j’ai démarré la photographie avec un petit appareil photo numérique disposant d’un capteur 2 MPix, une révolution à l’époque ! J’ai tout de suite aimé la photo ! Rapidement, j’ai acheté mon premier reflex, mon très cher Canon EOS 400D, que j’ai par la suite mis de côté lorsque je suis passé au Canon EOS 60D, boîtier que j’utilise actuellement.

Entre temps, j’ai également goûté aux plaisirs de la photographie argentique. Acheté sur une brocante une trentaine d’euros, mon boîtier Canon EF de 1973 est en excellent état et m’a procuré des sensations uniques, que je ne retrouve que très rarement en numérique.

Mais aujourd’hui, impossible de passer à côté du numérique et du post-traitement. J’ai rapidement compris les enjeux que le numérique soulevait, et j’ai voulu mettre les deux pieds dedans. Pour moi, le travail d’un photographe ne s’arrête pas au déclenchement. Le développement (argentique ou numérique) est une étape cruciale qu’il est nécessaire de maîtriser un minimum pour être satisfait de ses photos. Ainsi, j’ai vite shooté au format RAW, pour avoir une grande latitude de traitement sans perte de qualité, et obtenir exactement le rendu souhaité.

J’ai fait mon stage de fin d’étude chez DxO Labs en 2009, où j’ai ensuite enchaîné plusieurs contrats de travail, pour finalement y rester quatre ans. C’est pendant ces années que j’ai réellement appris ce que le développement RAW signifiait. Depuis, toutes les photos que je publie passent par DxO Optics Pro.

Sans aller jusqu’aux traitements extrêmes, la simple conversion RAW, si elle est bien gérée, va simplement améliorer la qualité de votre image, sans en changer fondamentalement son aspect. Je considère maintenant que le développement RAW est indispensable pour obtenir des photos d’une bonne qualité. Je tâcherai de vous expliquer pourquoi à travers de nombreux tutoriels, en espérant bien vous convaincre par son intérêt.

Focale Zéro a donc pour vocation de vous donner des éléments de réflexion sur les techniques de prise de vue, et de vous présenter les trois logiciels DxO (DxO Optics Pro, DxO FilmPack, et DxO ViewPoint).

Je précise également que je ne suis ni ingénieur de l’image, ni technicien de l’image, ni même photographe professionnel. Je reste un simple photographe amateur comme tant d’autres, et fervent utilisateur de DxO Optics Pro, je souhaite juste vous donner envie de passer du format JPEG au RAW ! Ce blog est donc sans prétention. Je pense que certains visiteurs auront une meilleure connaissance technique de certains aspects de la photographie. En revanche, je pense pouvoir donner de bons conseils liés à l’utilisation des logiciels DxO.

Pour effectuer mes tests, j’utilise Windows 7 avec un i5 3570K (à 3.4 GHz), un SSD SanDisk 256Go, 8Go de RAM Kingston HyperX, une carte graphique GeForce GTX 650 GV à 2Go, et une carte mère ASUS P8Z77-V LX. Côté affichage, mon écran principal est un EIZO FlexScan EV2303W.

En dehors de la photo, je suis un grand fan de musique (surtout de blues et de flamenco), j’adore le whisky japonais, la randonnée et le camping sauvage, ainsi que tout ce qui touche à la nature en général. Parisien de naissance et ayant vécu à Montpellier plus de la moitié de ma vie, j’habite à présent à Toulouse, pour me rapprocher des Pyrénées, un terrain de jeu assez fascinant pour les photographes.

Blog indépendant, j’ai une entière liberté de ton et pourrai vous donner ma vision des choses. N’hésitez pas à réagir aux articles, à donner votre point de vue, ou à poser des questions. Je m’efforcerai de vous répondre le plus assidument possible en vous donnant mes conseils. Consultez également la page Facebook de Focale-Zéro.

En espérant que vos interrogations trouveront des réponses sur ce blog, je vous souhaite une bonne visite et beaucoup de réussite dans vos projets photos !