Comment réussir ses photos de paysage

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

La photographie de paysage est un type de photographie que la plupart des photographes pratiquent. Tout le monde souhaite montrer les paysages de ses dernières vacances et donner envie. Mais pour réellement donner envie et laisser transparaître toute l’émotion que vous avez pu ressentir à la vue de ce paysage, il est important de comprendre et d’appliquer certaines règles. C’est le cas pour tous les styles de photographie. Le choix du matériel, les réglages de prises de vue, ou encore les règles de composition. Voici donc un rappel des principes de base à suivre lorsque vous faites de la photographie de paysage.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-01

 

Le matériel à utiliser pour faire de la photo de paysage

L’objectif

Si vous souhaitez un cadre large, pour photographier l’ensemble du paysage que vous voyez, il est recommandé d’utiliser un objectif grand-angle (voire ultra grand-angle), c’est-à-dire que la focale doit être très courte. Sur un boîtier plein format, 24mm est une bonne focale pour maximiser le champ et ne pas avoir trop de distorsion. En dessous, vous risquez de déformer les proportions. Sur un petit capteur (APS-C), une focale autour de 17mm est préférable.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-02

Cependant, un téléobjectif peut vous permettre de composer des paysages plus serrés, que vous n’obtiendrez pas avec un objectif grand-angle. Ne négligez pas pour autant les objectifs à focale plus longue, vous pourriez le regretter.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-03

Notez également que les objectifs à focale fixe ont généralement un meilleur piqué, ce qui peut être intéressant pour un paysage. De plus, vous devrez vous déplacer pour choisir votre cadrage, ce qui ne peut que vous aider à améliorer votre composition.

 

Les filtres

Il est souvent recommandé d’utiliser un filtre pour la photographie de paysage. Le plus commun est le filtre UV, qui permet de filtrer les rayons qui parviennent au capteur. Il est plutôt utilisé comme filtre de protection pour les objectifs et n’agit pas sur le rendu de l’image.

Le filtre polarisant est en revanche réellement conseillé pour la photographie de paysage car il permet d’éliminer les reflets, révèle des couleurs plus naturelles, et accentue le contraste de l’image.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-04

Enfin, le filtre neutre (ND) peut être intéressant dans certains cas. Ce filtre permet de sous-exposé l’image pour ainsi utiliser une vitesse plus lente et obtenir le rendu des poses longues même en pleine journée. De nombreux photographes l’utilisent pour avoir des effets de filés sur l’eau par exemple.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-05

 

Autres accessoires photo

Pour faire de la photographie de paysage dans les meilleures conditions, il est conseillé d’utiliser un trépied. Cela vous permettra de na pas avoir de problème de flou de bougé, d’utiliser la vitesse préconisée, pour pouvoir obtenir une faible ouverture et donc une profondeur de champs maximum. Vous pourrez également prendre tout votre temps pour soigner la composition et le cadrage de votre image.

Prévoyez également un sac photo confortable et des chaussures de marche. Vous serez sans doute obligés de marcher un peu pour obtenir exactement le paysage que vous souhaitez, du point de vue que vous voulez. Prenez également une bouteille d’eau pour vous rafraîchir, vous pourrez être amenés à attendre longtemps pour avoir la lumière espérée.

Enfin, pensez bien à vos cartes mémoire, à vos batteries de rechange, et au pare-soleil de votre objectif.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-06

 

Les réglages de prise de vue pour la photo de paysage

Les réglages de prise de vue sont décisifs dans le rendu de votre image. Il ne faut pas se contenter de bien exposer la scène. Il faut entre autres choisir judicieusement vos réglages de vitesse et d’ouverture.

Le mode de prise de vue

Le mode « Priorité ouverture » est le plus facile à utiliser pour la photographie de paysage. Choisissez votre ouverture, et l’appareil déterminera automatiquement les autres paramètres de prise de vue (vitesse et sensibilité ISO). D’autant que si vous utilisez un trépied, vous n’aurez pas de problème lié à une vitesse trop lente. Veillez cependant à ce que la vitesse corresponde à l’effet que vous recherchez.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-07

 

L’ouverture

Pour obtenir la profondeur de champs maximum, ce qui est souvent ce que l’on cherche en photographie de paysage, vous devez utiliser une faible ouverture. Généralement, on se situe autour de f/8 ou f/11. En fonction de votre objectif, vous pouvez privilégier une valeur plus qu’une autre : n’hésitez pas à vous renseigner sur le rendu du piqué de votre objectif, car selon l’ouverture il est plus ou moins bon.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-08

 

La mesure d’exposition

Pour être sûr d’obtenir une bonne exposition, vous devez choisir la bonne mesure d’exposition, c’est-à-dire la méthode de calcul de l’exposition. En photographie de paysage, nous vous recommandons la « Mesure matricielle », qui calcule l’exposition sur l’ensemble de la scène. Si vous souhaitez concentrer la mesure d’exposition sur un élément du cadre, choisissez alors le mode « Mesure spot ».

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-09

 

La mise au point à l’hyperfocale

Pour maximiser la profondeur de champs et obtenir une image nette du premier plan jusqu’au dernier, il est recommandé d’utiliser le point d’hyperfocale. Il s’agit du point sur le lequel vous devez faire votre mise au point pour obtenir une profondeur de champs correcte sur toute l’image. En général, on considère que la zone de netteté est deux fois plus longue derrière la zone de mise au point que devant. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire votre mise au point à peu près au premier tiers de votre image, avec une ouverture autour de f/9 : vous aurez ainsi une profondeur de champs très vaste.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-10

 

La composition en photographie de paysage

Comme dans tous les styles de photographie, la composition doit être soignée. En photographie de paysage, il ne faut pas croire que le sujet est limité au simple paysage. Pour que l’image soit impactante et ne passe pas inaperçue, il faut suivre certaines règles.

La règle des tiers

C’est sans doute la règle de base de la composition d’une photo et elle est très simple à comprendre. Imaginez que l’on trace deux lignes verticales et deux lignes horizontales sur l’image, de manière à diviser l’image en trois sur la hauteur et sur la longueur. A l’intersection de ces lignes de tiers se trouvent les points où l’œil humain va naturellement lors de la lecture de l’image. Veillez donc à placer votre sujet sur l’un de ces points : votre composition sera tout de suite plus percutante.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-11

 

Composer avec la nature

Dans un paysage, il faut une bonne perspective. Pour cela, vous devez utiliser les lignes que vous voyez. Il peut s’agir d’un fil électrique, d’une rangée d’arbre, d’une rivière… Introduisez des lignes convergentes pour guider la lecture de votre image.

Vous devez également mettre en scène plusieurs plans pour donner du relief à votre image. Pour cela, utiliser un premier plan un second-plan, et un arrière-plan. Ne vous contentez pas de photographier le paysage au loin : placer un repère devant pour introduire un nouveau plan, ce qui permettra aussi de donner une échelle à votre paysage. Vous pouvez par exemple cadrer au premier plan une route, une personne, un rocher ou un arbre.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-12

 

L’originalité et la créativité en photographie de paysage

Essayez de trouver des cadrages originaux. N’ayez pas peur de vous déplacer, de vous coucher par terre, ou de prendre de la hauteur. Vous devez être créatif pour que votre paysage ne soit pas le même que le photographe qui est passé là juste avant vous. N’hésitez pas cependant à observer les autres photographes, ils peuvent vous donner des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé tout seul.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-13

Cependant, certaines compositions plus classiques et plus épurées peuvent être plus efficaces dans certains cas, selon ce que vous souhaitez faire passer comme message.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-14

 

Les derniers conseils pour réussir vos photos de paysage

La lumière

En photographie, et particulièrement en photographie de paysage, la lumière est décisive pour le rendu de votre image. Vous devez donc privilégier les moments où la lumière est la meilleure en fonction de ce que vous souhaitez obtenir. Ainsi, le lever et le coucher de soleil offrent sans doute les éclairages les plus spectaculaires.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-15

D’autre part, les conditions météorologiques sont parfois bénéfiques pour la photo. Le brouillard, l’orage, ou même la pluie, peuvent souvent transformer l’ambiance d’un paysage. Une photo avec de gros nuages est souvent plus impactante qu’une photo avec un ciel bleu uniforme.

Enfin, si la lumière et les couleurs ne sont pas bonnes, n’oubliez pas que le noir et blanc peut souvent très bien correspondre à l’ambiance d’un paysage.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-16

 

Le lieu

Un paysage vraiment réussi demande du savoir, du temps, et de la préparation. Ne négligez pas cette dernière. La plupart du temps, les photographes repèrent un lieu et y retournent plusieurs fois avant de prendre la bonne photo. La lumière change, la météo aussi, la disposition de certains éléments aussi. Ainsi, n’hésitez pas à bien repérer les lieux avant la prise de vue.

focale-zero-réussir-ses-photos-de-paysage-tutoriel-17

 

Le post-traitement

Une fois votre photo prise, il est souvent bénéfique de prendre un peu de temps sur l’ordinateur pour améliorer le rendu de votre image. En premier lieu, veillez à ce que votre exposition soit correcte. Mais n’hésitez pas à renforcer les couleurs grâce à une correction de saturation ou de vibrance par exemple. Vous pouvez aussi augmenter le contraste pour rendre l’image plus dynamique. Il ne faut pas négliger cette phase de post-traitement, qui permet généralement à toutes vos photos de gagner en intensité. DxO Optics Pro 10 est un logiciel qui vous permettra d’améliorer significativement le rendu de vos images.

 

Et vous, quels sont vos conseils pour réaliser vos photos de paysages ? Partagez vos conseils !