DxO FilmPack 5 : Puissant et Complet

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

Peu de temps après la sortie de DxO OpticsPro 10, voici la cinquième version de DxO FilmPack. Ce logiciel vous permet de reproduire fidèlement le rendu des pellicules argentiques sur vos photos numériques. Avec cette nouvelle version, de jolis progrès sont constatés, quelques nouveautés répondent à l’appel, et l’interface a complètement été repensée. Voici une présentation des principales avancées de DxO FilmPack 5.

dxo-filmpack-5-puissant-et-complet-01

DxO FilmPack 5 : Un grand coup de pinceau

DxO FilmPack 4 était déjà plutôt agréable à utiliser. Le design était soigné, la navigation intuitive, et l’ergonomie assez bien pensée en général. Mais cette nouvelle version fait table rase des versions précédentes et propose quelque chose de bien plus moderne. Un vrai travail d’optimisation de l’espace a été réalisé par les équipes de DxO Labs. Voici un comparatif visuel de la version 4 et de la version 5.

DxO FilmPack 4

DxO FilmPack 5

La première chose qui frappe, c’est l’espace d’affichage de l’image : si le panneau de réglages sur la droite est légèrement plus large dans cette nouvelle version, le panneau de rendus initialement en bas de la fenêtre a disparu, et c’est un gain d’environ 200 pixels de hauteur sur la zone d’affichage.

Nous apprécierons également le nouveau design de la barre d’outils en haut de la fenêtre. Bien plus agréable à lire, elle gagne en intuitivité et en esthétisme. On se rapproche du design des applications pour tablette, avec de larges boutons assez visuels et un simple menu déroulant. D’ailleurs, peut-être est-ce une première anticipation pour une future version compatible tablette, qui sait !

Une chose est sûre, cette version 5 est nettement plus soignée que les précédentes, et elle saura plaire au plus grand nombre de photographes amateurs, qui n’ont pas forcément l’habitude des logiciels de traitement d’image. Avec DxO FilmPack 5, le traitement d’image devient accessible à tous.

dxo-filmpack-5-puissant-et-complet-04

THE nouveauté : DxO FilmPack 5 prend en charge le format RAW !

Comme certains l’attendaient depuis longtemps, les fichiers au format RAW sont maintenant pris en charge dans DxO FilmPack 5. Et ce n’est pas rien comme avancée ! Pour cela, il a fallu intégrer la technologie de conversion RAW de DxO OpticsPro dans DxO FilmPack. Ainsi, vous pouvez désormais convertir vos fichiers RAW en JPEG, TIFF ou DNG, uniquement avec DxO FilmPack 5. Et le résultat est loin d’être décevant.

dxo-filmpack-5-puissant-et-complet-05

Une liste de rendus encore plus complète

Si la version 4 proposait déjà une bonne soixantaine de rendus, c’est maintenant plus de 80 rendus argentiques qui sont disponibles dans DxO FilmPack 5, et près de 40 rendus designers. Parmi les nouveaux films argentiques, vous retrouverez l’Ilford Pan 100, la Fujicolor Pro 400h, ou encore la Kodak Portra 400. Le panneau de rendus est de ce fait bien plus complet. Les systèmes de filtre, de tri et de recherche vous permettent de trouver rapidement les rendus disponibles selon vos envies. Voici quelques exemples de rendus proposés par DxO FilmPack 5.

Fuji Velvia 50

 

Agfa Vista 200

 

Kodak tri-X 400

 

Agfa APX 100

 

DxO FilmPack 5 : La créativité à portée de tous

Avec ses nombreux effets créatifs, DxO FilmPack 5 offre à tous les photographes la possibilité de transformer leurs images en quelques clics, ou bien simplement de les sublimer avec de fines corrections. Filtres, vignetage créatif, effets de flou, cadres, fuites de lumière ou encore textures, autant de corrections qui vous permettront de donner un look unique à vos images. Voici quelques images corrigées avec les outils disponibles dans DxO FilmPack 5.

Lo-Fi

 

Cappuccino

 

Carte Postale Ancienne

 

Photo 70’s

 

Comment démarrer avec DxO FilmPack 5

Vous pouvez commencer par essayer les rendus disponibles à l’aide du panneau de rendus. Vos obtiendrez de superbes résultats en un seul clic ! Dans un second temps, ajustez les curseurs pour obtenir exactement le rendu que vous souhaitez. Mélangez par exemple le grain d’une pellicule avec le rendu couleur d’une autre. Ajustez la courbe des tons, le contraste ou la luminosité. Pour vos conversions noir et blanc, jouez avec le mélangeur de canaux pour obtenir des images d’une grande intensité. Et lorsque vos réglages vous plaisent, vous pouvez enregistrer votre rendu et l’appliquer à vos photos. Créez ainsi autant de rendus que vous souhaitez !

 

Télécharger le rendu exclusif

Derrière la logique de création de rendus uniques, il y a bien l’idée de partage ! Pour jouer le jeu, vous pouvez télécharger un rendu exclusif que j’ai préparé pour la sortie de cette nouvelle version (il s’agit du rendu utilisé pour la dernière image de cet article). Cliquez sur le lien de téléchargement pour télécharger le fichier. Ouvrez DxO FilmPack 5, et choisissez Importer des rendus dans le menu principal. Sélectionnez le fichier téléchargé, et le rendu Focale-Zéro-FP01 s’ajoutera à votre liste de rendus. Alors n’attendez plus et essayez-le avec vos images !

>> Télécharger le rendu pour DxO FilmPack 5