DxO FilmPack 4 : Présentation

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

Comme pour DxO Optics Pro, avant d’écrire une review complète et détaillée sur ce logiciel, je vous propose une présentation globale de DxO FilmPack 4. Il s’agit donc de vous donner une vision d’ensemble des possibilités que vous offre ce logiciel photo avant de rentrer dans les détails de tous les outils.

 

DxO FilmPack, qu’est-ce que c’est ?

DxO FilmPack est un logiciel qui vous permet d’appliquer automatiquement un rendu argentique à vos photos numériques. Il vous propose donc un large choix de rendus prédéfinis, mais vous avez la possibilité de créer vos propres rendus et d’ajuster manuellement chaque réglage. Ainsi, vos photos pourront retrouver l’émotion et le style de l’argentique en quelques clics seulement.

dxo-filmpack-interface-1

 

Comment ça marche ?

Le logiciel fonctionne très simplement et tous les photographes, même les moins expérimentés dans le traitement photo, pourront l’utiliser sans difficulté. Il vous suffit d’ouvrir une image (un fichier JPG ou TIFF), puis de choisir parmi les rendu proposés dans la liste située dans le bas de la fenêtre. Et c’est tout ! Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez modifier chaque réglage à votre convenance.

Pour reproduire le rendu exact de chaque film, DxO Labs a une fois de plus fait un énorme travail de calibration dans ses laboratoires. Ainsi, chaque composante du film est étudiée à la loupe, pour ensuite vous permettre de reproduire l’effet sur vos photos numériques. Le contraste, la colorimétrie, le grain argentique… Retrouvez tous ces réglages et bien d’autres encore pour créer l’effet exact que vous recherchez.

dxo-filmpack-interface-2

DxO FilmPack vous offre plus de 90 rendus différents. Retrouvez une soixante de rendus argentiques couleur et noir et blanc, comme ceux des mythiques pellicules Kodak Tri-X 400, Ilford Delta 400, Agfa APX 25, Fuji Velvia 50, ou encore Rollei IR. Découvrez également une trentaine de rendus designers, spécialement créés par DxO Labs pour créer une ambiance bien précise, comme par exemple les effets Chambre Noire, Photo 1900, ou encore Lo-Fi.

dxo-filmpack-after-processing

Vous pourrez également ajouter du vignetage créatif, du flou artistique, des filtres, des textures, des cadres, ou encore des fuites de lumière, afin de donner une atmosphère très particulière et obtenir des effets très créatifs. Un petit peu à la manière d’Instagram, DxO FilmPack est un logiciel photo qui permet de transformer vos images, en abordant les choses de manière ludique. Mais la démarche scientifique cachée derrière cet outil est unique, et donne à ce logiciel tout le potentiel pour plaire au plus grand nombre de photographe.