DxO Optics Pro 9 : Présentation

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

Pour cet article sur DxO Optics Pro 9, je vous propose un rapide tour d’horizon de ce logiciel de traitement d’image. Il ne s’agit pas encore d’une review complète présentant toutes les fonctionnalités, mais plutôt d’une présentation globale. Par la suite, vous pourrez découvrir de nombreuses explications sur tous les outils proposés par DxO Optics Pro.

 

DxO Optics Pro, qu’est-ce que c’est ?

DxO Optics Pro est un logiciel qui permet de convertir vos fichiers RAW en fichiers JPG : c’est ce que l’on appelle un convertisseur RAW. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour développer vos photos et obtenir la meilleure qualité possible. Le logiciel fonctionne également sur des fichiers JPG, mais comme nous le verrons dans un prochain article, le fichier RAW a de nombreux avantages.

dxo-optics-pro-interface

 

Comment ça marche ?

Le principe est simple : vous ouvrez un fichier RAW, et le logiciel détecte automatiquement avec quel matériel et à quels réglages la photo a été prise. Grâce à ces connaissances, un ensemble de corrections automatiques sera appliqué à l’image. L’idée est d’optimiser votre image, en corrigeant les problèmes liés au matériel (par exemple la distorsion si vous utilisez un objectif grand-angle) et aux réglages de prise de vue (par exemple ajuster l’exposition). Attention, nous parlons bien de correction, et non de retouche. Il ne s’agit pas de transformer votre image mais d’en tirer le meilleur, tout en conservant son rendu global.

Pour cela, DxO Labs (l’éditeur du logiciel) a calibré dans ses laboratoires un nombre impressionnant de boîtiers photo et d’objectifs (on compte aujourd’hui près de vingt mille combinaisons). Grâce à ce travail titanesque et en s’appuyant sur une démarche scientifique, le logiciel connait tous les défauts et propose une correction adaptée.

dxo-optics-pro-interface-2

Bien sûr, cet ensemble de réglages automatiques (que l’on appelle un autoréglage) peut être modifié : vous pouvez créer vous-même un autoréglage, ou bien ajuster chaque correction manuellement. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour éditer vos photos et obtenir le résultat que vous aviez en tête au moment de la prise de vue.

dxo-optics-pro-after-processing

Pour ne citer que quelques-unes des principales fonctionnalités de DxO Optics Pro, vous retrouverez les corrections classiques d’exposition, de contraste, de saturation ou encore de balance des blancs. Mais le logiciel propose aussi la correction de la distorsion, des aberrations chromatiques, du piqué de l’objectif, de la perspective, ou encore du bruit numérique. C’est d’ailleurs sur cette dernière correction que DxO Optics Pro devance largement tous ses concurrents. La réduction de bruit proposée par la technologie Prime est unique en son genre. Vous la découvrirez dans un prochain article. En revanche, il faut avouer que l’absence de catalogage et des retouches locales impose souvent l’utilisation d’autres logiciels photo. Reconnaissons que Lightroom est plus complet de ce point de vue là. Mais je tâcherai de vous prouver que DxO Optics Pro a de quoi rivaliser.