DxO OpticsPro 10.1 : Rapide et Fluide

Par Arnaud PINCEMIN - 2 commentaires

Un mois après sa sortie, DxO OpticsPro 10 propose déjà une mise à jour mineure gratuite. Grâce à cette mise à jour, le logiciel gagne en rapidité d’affichage et en facilité d’intégration à votre flux de travail. De nouveaux boîtiers sont également supportés, et de nouveaux modules optiques DxO sont disponibles. Voici un article pour présenter ces nouveautés.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-01

DxO OpticsPro 10.1 : Une navigation toujours plus rapide !

Avec cette nouvelle version, l’éditeur français corrige certains petits bugs, mais propose surtout une amélioration de certaines fonctionnalités, et en ajoute de nouvelles. Tout d’abord, la rapidité d’affichage des images dans la fenêtre principale est augmentée : le passage d’une image à une autre est grandement amélioré. Si votre ordinateur est relativement performant, alors la navigation dans votre dossier et l’affichage de l’image sélectionnée se feront de manière quasi instantanée. Un très bon point.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-02

DxO OpticsPro 10.1 : Une meilleure prévisualisation des autoréglages

La fenêtre de prévisualisation des autoréglages peut être très utile pour certains utilisateurs. Mais l’affichage mettait souvent trop de temps pour que cette fenêtre serve réellement à prévisualiser l’effet de l’autoréglage. Avec cette version 10.1, DxO Labs a fortement amélioré le temps d’affichage des miniatures. On constate une vitesse d’affichage trois fois plus rapide que dans la version précédente. Cette fenêtre a maintenant tout son sens et vous facilitera le travail !

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-03

L’affichage des rendus designers de DxO FilmPack 5 dans DxO OpticsPro 10.1

Pour rester sur la fenêtre de prévisualisation des autoréglages, cette nouvelle version permet désormais d’afficher les rendus designers de DxO FilmPack 5. Ainsi, si vous utilisez DxO FilmPack en plugin de DxO OpticsPro, alors vous pourrez voir la prévisualisation des rendus designers sur votre image directement depuis la fenêtre des autoréglages. Un bon travail d’intégration entre les deux applications !

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-04

DxO OpticsPro 10.1 et Lightroom : Un pas de plus

Grâce à cette mise à jour, les utilisateurs de Lightroom seront ravis de constater une nouvelle avancée en matière de compatibilité des deux applications. Le flux de travail d’un photographe étant souvent complexe, il est important que tous les outils soient correctement intégrés entre eux. Et avec cette nouvelle mise à jour, un nouveau pas a été fait.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-05

En effet, le système de notation de Lightroom est maintenant compatible avec celui de DxO OpticsPro. Ainsi, si vous avez attribué une note dans Lightroom, alors cette même note apparaîtra dans DxO OpticsPro grâce à la lecture des données XMP. Pour distinguer les notes de DxO OpticsPro et celles de Lightroom, un système de couleur est mis en place : blanc pour les notes de DxO OpticsPro, et jaune pour les notes de Lightroom. Au survol de la souris, vous connaîtrez l’origine de cette note. Et à l’inverse, si vous notez une image dans DxO OpticsPro, la note sera lisible dans d’autres programmes tels que Lightroom.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-06

Ajustement des curseurs de DxO OpticsPro 10.1

Petite nouveauté de cette version mineure mais sans doute l’une des plus utiles : il est de nouveau possible d’incrémenter la valeur d’un curseur en faisant un clic droit sur le côté du curseur. Dans la version 9, cela était possible avec le clic gauche. Dans la version 10, cette fonctionnalité avait disparu. Mais avec DxO OpticsPro 10.1, vous pouvez désormais retrouver vos bonnes habitudes pour ajuster les curseurs : utilisez le clic droit pour déplacer le curseur d’un cran (généralement de 5 en 5). Notez que vous pouvez également utiliser la molette de votre souris pour ajuster les curseurs.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-07

DxO OpticsPro 10.1 prend en charge de nouveaux boîtiers

Comme pour chaque mise à jour, cette nouvelle version permet de prendre en charge de nouveaux boîtiers. Vous pouvez désormais bénéficier de l’ensemble des corrections pour les images issues des boîtiers suivant : Canon EOS 7D Mark II, Canon Powershot G7 X, GoPro HERO4 Black Edition, Panasonic Lumix DMC-TZ60, Apple iPhone 6, et Apple iPhone 6 Plus. Par ailleurs, ce n’est pas moins de 424 nouveaux modules optiques DxO qui s’ajoutent à la bibliothèque actuelle. Parmi ces combinaisons boîtiers/objectifs, on trouvera de nouveaux modules optiques DxO pour des objectifs Canon, Konica Minolta, Nikon, Olympus, Sigma, Sony, Tamron, Tokina, et Zeiss, pour des boîtiers Canon, Nikon, Panasonic, et Sony. De quoi ravir toujours plus de photographes ! Pour connaître la liste complète du matériel pris en charge, rendez-vous sur le site de DxO Labs.

mise-à-jour-dxo-opticspro-10.1-08