DxO ViewPoint : Présentation

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

Pour rester cohérent, voici une présentation globale du troisième logiciel édité par DxO Labs, j’ai nommé DxO ViewPoint. Vous retrouverez prochainement une review complète de ce logiciel photo unique en son genre, dédié aux problèmes de perspective et de déformation.

 

DxO ViewPoint, qu’est-ce que c’est ?

DxO ViewPoint est un logiciel qui vous permet de corriger les perspectives de vos images, afin de retrouver des proportions correctes. L’objectif est de pouvoir utiliser les focales les plus courtes tout en conservant un point de vue correct et en gardant l’aspect d’origine de votre photo. Effectivement, lorsque vous shootez au grand-angle, alors vos images se retrouvent déformées : les façades des bâtiments se retrouvent inclinées, et les volumes sont déformés. Mais grâce à DxO ViewPoint et ses réglages ultra-précis, vous pourrez corriger facilement vos images en quelques clics.

dxo-viewpoint-interface-1

 

Comment ça marche ?

Pour corriger ces problèmes de perspective, le logiciel vous propose plusieurs outils pour obtenir le résultat que vous souhaitez. Il vous suffira de placer des repères pour rendre des lignes parallèles ou perpendiculaires. Ces ajustements se font manuellement car chaque correction dépend du contenu de l’image et l’emplacement des lignes de fuite.

En revanche, la distorsion et la déformation des volumes se corrigent automatiquement grâce à la détection du matériel utilisé (la focale de l’objectif et la taille du capteur du boîtier). Il vous suffira de cliquer sur un bouton pour corriger instantanément votre image !

dxo-viewpoint-interface-2

DxO ViewPoint, c’est donc le logiciel indispensable dès que vous utilisez un objectif grand-angle et que vous souhaitez conserver des proportions naturelles. Pour citer quelques applications concrètes, on pense forcément à la photographie d’architecture, qui demande une extrême précision dans la restitution des perspectives, ou encore à la photographie de groupes (de mariage par exemple), pour conserver des visages et des silhouettes bien proportionnés. Comme vous n’avez pas toujours le recul nécessaire pour bien cadrer en utilisant une focale longue, vous devez shooter de près avec un objectif grand-angle, et vos images seront forcément plus ou moins déformées.

dxo-viewpoint-interface-3

D’autres logiciels proposent ce type de correction, mais DxO ViewPoint est de loin l’outil qui offre les outils à la fois les plus simples et les plus performants. La prise en main est enfantine, et les images traitées ne présentent aucune perte de qualité. En revanche, vous devez prévoir de cadrer assez large lors de la prise de vue, car ces corrections entraîneront un recadrage plus ou moins important selon l’intensité des corrections.