Le traitement par lot dans DxO OpticsPro

Par Arnaud PINCEMIN - 2 commentaires

Traiter une série d’images est une opération que tous les photographes connaissent et aimeraient bien simplifier. Que ce soit pour un reportage, un mariage, ou une soirée d’anniversaire, vous avez souvent à traiter un ensemble d’images prises dans les mêmes conditions. Vous pouvez alors appliquer un traitement identique à toute la série, ce qui vous fera gagner un temps précieux ! Avec DxO OpticsPro, plusieurs méthodes sont possibles pour faire un traitement par lot. Voici un rappel des différentes fonctionnalités disponibles.

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-01

 

Règles générales pour le traitement par lot

Lorsque l’on souhaite corriger une série d’images, il faut être sûr de deux choses. Tout d’abord, les images doivent bien faire partie d’une même série, c’est-à-dire que les conditions de prise de vue sont peu variables d’une image à l’autre. Évitez de mélanger une photo sous-exposée prise de nuit avec une photo prise en pleine journée sous le soleil.

D’autre part, il faut s’assurer que le traitement que vous allez appliquer conviendra à toutes les photos. Si vous utilisez des corrections manuelles, attention aux valeurs que vous choisissez, elles devront correspondre à toutes les images de la série (par exemple pour une correction de piqué, si le curseur Intensité peut rester le même pour toute la série, le curseur Bokeh lui peut changer d’une image à une autre). Attention à adapter la correction ou bien choisir vos images pour composer les séries.

 

Méthode 1 : Créer un autoréglage pour traiter une série d’images

Une des méthodes les plus simples pour appliquer le même traitement à toute une série d’images, c’est de créer un autoréglage personnalisé et de l’appliquer aux images.

Vous pouvez bien entendu utiliser les autoréglages disponibles dans DxO OpticsPro, mais vous devrez souvent reprendre les réglages de correction pour obtenir le rendu que vous souhaitez. En revanche, vous pouvez vous en servir comme base de travail.

Prenez par exemple l’autoréglage « DxO Standard » et appliquez-le à la première image de votre série. Pour cela, utilisez la fenêtre de prévisualisation des autoréglages, accessible en cliquant sur « Appliquer un autoréglage » en haut à droite de la fenêtre.

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-03

 

Ensuite, ajustez les corrections à votre convenance. Une fois les corrections modifiées, faites un clic droit sur l’image et sélectionnez « Créer un autoréglage à partir des réglages courants ». Vous pourrez alors nommer votre autoréglage et le sauvegarder.

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-04

 

Enfin, sélectionnez toutes les images de la série (avec Ctrl + A par exemple) et appliquez l’autoréglage en faisant un clic droit sur une vignette et en choisissant Appliquer un autoréglage > Votre autoréglage.

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-05

 

Méthode 2 : Copier les réglages de correction d’une image

Si vous ne souhaitez pas créer d’autoréglage, vous pouvez tout à fait vous contenter de copier les réglages de correction d’une image et les appliquer à une série d’images.

Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit sur l’image et de choisir « Copier les réglages de correction ». Ensuite, sélectionnez une autre image (ou toute la série d’images), faites un clic droit, et choisissez « Collez les réglages de correction ». Enfantin n’est-ce pas ?

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-06

 

Méthode 3 : Appliquer les corrections à plusieurs images

Vous pouvez également appliquer une correction à plusieurs images à la fois. Pour cela, sélectionnez plusieurs images dans l’explorateur d’images en bas de la fenêtre (en utilisant la touche Ctrl par exemple). Lorsque vous ajusterez un curseur de correction en ayant sélectionné plusieurs images, alors la correction sera appliquée à toutes les images sélectionnées. Selon le nombre de corrections que vous souhaitez faire, cela peut être une bonne solution.

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-07

 

Lancer le traitement par lot dans DxO OpticsPro

Une fois votre série d’images prêtes, il vous suffit de sélectionner toutes les images à traiter et de cliquer sur le bouton « Export vers disque » en bas à droite. Vous pourrez alors choisir les différentes options d’export (nom, taille, compression, destination, résolution, profil ICC).

focale-zero-dxo-opticspro-traitement-par-lot-serie-images-08

 

N’hésitez pas à essayer ces différentes méthodes de traitement par lot avec le logiciel DxO OpticsPro et à nous donner votre avis sur Focale Zéro !