Balance des Blancs

Par Arnaud PINCEMIN - Pas de commentaire

Selon les conditions de prise de vue de votre image, il arrive que les teintes de l’image soient assez éloignées du rendu observé au déclenchement. C’est pourquoi il est important de revoir la balance des blancs au moment du post-traitement. Vous pouvez la gérer depuis votre appareil, au moment de la prise de vue, mais il est toujours conseillé de vérifier si le réglage vous plait au moment de l’édition ou de l’impression de votre image.

La balance des blancs va vous permettre de corriger l’ambiance d’une photo. Et souvent, on cherche à retransmettre avec fidélité la scène observée. Sur l’image ci-dessous, à cause d’une forte sensibilité ISO et d’un éclairage d’intérieur (Salon de la Photo 2013), la photo a viré au jaune-rouge de manière exagérée. Grâce au réglage de balance des blancs, nous pouvons corriger cela.

balance-des-blancs-1

La palette Balance des Blancs de DxO Optics Pro vous permet d’ajuster précisément la balance des blancs de vos images. Si vous travaillez sur un fichier RAW, la palette se compose d’un menu déroulant où l’on retrouve les réglages classiques présents dans l’appareil photo (original, lumière du jour, nuageux, tungstène, fluorescente, flash, ombre), et de deux curseurs Température de Couleur et Teinte. Si vous travaillez sur un fichier JPG, la palette se composera alors d’un unique curseur de température. Dans les deux cas, un outil Pipette est disponible, qui permet de définir une teinte neutre de référence. Vous pouvez ainsi ajuster automatiquement ou manuellement la balance des blancs pour une précision confortable.

Prenons un autre exemple avec cette photo (fichier RAW).

balance-des-blancs-2

Ici, la température globale de la photo semble trop élevée, car les spots bleus mettaient une ambiance plus froide que ce que l’on voit.

Nous allons donc chercher à diminuer la valeur de la température de couleur grâce aux réglages du menu déroulant. Vu l’éclairage de la scène, le réglage Tungstène semble le plus adapté.

balance-des-blancs-3

Pour obtenir le rendu souhaité manuellement, nous aurions progressivement diminué la température couleur jusqu’à atteindre une zone plus froide, puis ajusté la teinte petit à petit. Le résultat est souvent plus précis.

balance-des-blancs-4

Si vous traitez une série d’images prises dans les mêmes conditions d’éclairage, n’hésitez pas à copier les réglages de correction de la balance des blancs et de coller ces réglages aux autres images de la série.